filtre mot ?

Construction d’une médiathèque - 3ème lieu à Mellac - bois et réemploi

La nouvelle médiathèque s’implante sur l’emprise de l’ancienne grange de la ferme de Mellac récemment réhabilitée en mairie. Les équipements se font face, ménageant entre eux une nouvelle place de village. Des percées visuelles sont créées entre le parvis et le parc, offrant ce dernier au regard du visiteur. L’ancien grenier à foin, est conservé et réhabilité pour accueillir un généreux espace de convivialité et de rencontre à la disposition des habitants : le troisième lieu.
Le corps principal de la médiathèque hérite du gabarit de l’ancienne grange et dialogue avec le grenier à foin par un jeu de contrastes entre les matériaux : la pierre laisse place à du bardage bois noir et naturel. Ce volume revisitant de manière contemporaine la typologie de la longère se duplique côté parc avec un bâtiment « jumeau » qui se distingue par un traitement de pignon : l’un est très ouvert et joue le rôle de signal, le second, massif, marque l’histoire du lieu en rendant une place aux pierres issues de la démolition de la grange.
Les espaces intérieurs sont ouverts et évolutifs. L’air et le regard circulent. Différentes zones se dessinent du fait de jeux de hauteurs de plafond, de mobilier intégré, de couleurs.
Profitant d’horaires élargis et de locaux appropriables, le bâtiment devient,
au delà d’un équipement culturel, un lieu de vie, de rencontres, d’activités, un outil de mixité sociale et générationnelle au service des usagers.

Fiche Technique

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Mellac
  • Site : 29 300 MELLAC
  • Surface : 320 m²
  • Architecte : Riguidel Architectes
  • Bureaux d’études associés : Armor Economie, Aéruis, ABI Structure, JLBI Acoustique
  • Photographe : François Dantart