filtre mot ?

Rénovation fondamentale de l’école élémentaire Jules Verne à Loudéac

L’école élémentaire Jules Verne, architecture métallique de type Pailleron, nécessite une rénovation fondamentale afin d’être conforme aux normes de sécurité et d’accessibilité. C’est l’occasion de lui offrir un nouveau visage, permettant de marquer la présence de l’équipement et ainsi lancer la dynamique de renouvellement urbain du quartier. Le projet de rénovation s’accompagne de la requalification de l’espace public attenant par un traitement paysager de qualité.
Les espaces intérieurs sont redistribués et les façades retravaillées de manière à casser la rigueur de la trame existante. Elles se parent de couleurs et d’acier type rouille, rappelant les machines de Jules Verne. Une approche environnementale est développée, murs ossature bois, isolants biosourcés etc...
L’entrée principale est déplacée et prolongée par un parvis paysager qui relie l’école élémentaire à l’école maternelle située de l’autre côté de la route. Ce vaste plateau piétonnier sera aménagé de sorte à offrir aux élèves et aux parents un lieu d’attente et d’échange convivial et sécurisé.
Un nouveau préau est construit dans la cour, autorisant la destruction de l’ancien préau, libérant la place pour un vaste potager pédagogique.

Fiche Technique

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Loudéac
  • Site : 22 600 LOUDEAC
  • Surface : 1 596 m²
  • Architecte : Riguidel Architectes
  • Bureaux d’études associés : Armor Economie, Aéruis, ABI Structure, Nowatt Ingénierie, Acoustique et Environnement
  • Photographe : François Dantart